Le bloc de juin 2003

Le papillon du mois de juin utilise la technique de la couture sur papier.

Préparer 1 tissu pour le fond, 2 tissus pour les ailes (A) et (B) et un tissu pour le corps (C).

Pour le matériel, se reporter à la page de présentation des blocs du mois

Cette technique particulière nécessite plusieurs exemplaires des gabarits sur papier. L'un servira de modèle pour situer chaque partie du bloc, un autre sera découpé afin de préparer les différents morceaux de tissus et les autres serviront de bases pour coudre les tissus sur le papier.

Toutes les images peuvent être agrandies en cliquant dessus

La couture sur papier est une technique relativement simple mais qui doit respecter un ordre rigoureux de couture et nécessite une précision de préparation, d'épinglage et de couture.

Pour toutes les coutures à la machine, le tissu est cousu avec le papier en utilisant de petits points (2 mm environ), ce qui permet ansuite de découper le papier facilement puisque celui-ci est déjà prédécoupé par les trous de l'aiguille.

Les gabarits et la coupe

Préparer les gabarits en papier pour la coupe, la couture et comme modèles en imprimant le dessin proposé, puis en l'agrandissant à la taille souhaitée.

les patrons imprimés
les patrons pour la couture sur papier avec une marge extérieure de 7 à 8 mm
les gabarits pour la coupe

Découper les morceaux de tissus bloc par bloc pour ne pas risquer de se tromper. Ci-dessous, le morceau 1H du bloc 1. Pour chaque morceau, prévoir une marge de couture d'environ 1 cm qui sera réduite après la couture du bloc.

La couture sur papier

Pour réaliser le premier bloc, il suffit de suivre le film en images de sa préparation et de sa couture.

- commencer par positionner le tissu envers du tissu contre le côté non imprimé du patron (1)(2), épingler (3)

- épingler le second morceau en plaçant l'endroit de ce tissu contre l'endroit du précédent (4)en vérifiant que l'épingle est bien placée sur le trait de couture du patron sur l'envers (5) (6)

- coudre ensuite à la machine (7)(8)(9)

- les deux premiers morceaux de tissus sont assemblés (10)(11)(12)

- recouper les contours du bloc en suivant les contours extérieurs des supports en papier, c'est-à-dire à 7 ou 8 mm des tracés imprimés (13)(14)


1

2

3

4

5

6

7

8

9

11

11

12

13

14

Le premier bloc du papillon, représentant une aile supérieure est terminé, pour continuer il faut faire un deuxième bloc, toujours formé de deux tissus, représentant une aile inférieure.

Il reste le troisième bloc qui va ensuite s'insérer entre les deux blocs déjà réalisés. Ce troisième bloc est un peu plus complexe puisqu'il est formé de trois tissus.

Les blocs de deux des ailes sont prêts, il reste les autres ailes à coudre en symétrie et le corps du papillon qui sera cousu entre les deux paires d'ailes.

 

Le montage

Il ne reste plus qu'à assembler les sept blocs pour former le papillon. Pour cela on utilise, comme repères, les lignes extérieures des différents blocs, en faisant coïncider les angles des patrons papiers et en les épinglant, avant de les coudre.

 

Il ne reste plus qu'à enlever les papiers en suivant le pointillé marqué par la couture !

Et voilà le résultat, côté envers et côté endroit.

Envoyez-moi les photos de vos blocs pour constituer la galerie des papillons

- soit par mail en fichier joint (photo numérique ou scannée),

- soit en m'envoyant la photo sur papier (contactez-moi sur le mail afin que je vous communique l'adresse)